Configuration du connecteur Universel
  • 6 Minutes to read
  • Dark
    Light
  • PDF

Configuration du connecteur Universel

  • Dark
    Light
  • PDF

Article Summary

Le connecteur Universel est un connecteur permettant de connecter n'importe quelle application à Youzer sous réserve que la gestion des utilisateurs de cette application soit scriptable par requêtes SQL ou Powershell.

Le connecteur Universel fonctionne obligatoirement avec l'Advanced Agent qui doit être installé sur votre infrastructure. Le connecteur met les commandes à exécuter à disposition de l'agent. Celui-ci va récupérer les commandes et va les exécuter, récupérer les éventuelles informations (liste des utilisateurs par exemple) et les envoyer au connecteur qui les importera dans la plateforme Youzer pour que vous les ayez à disposition sur votre instance.

Etapes principales pour configurer un connecteur universel
  1. création du connecteur
  2. installation de l'agent ou affectation du connecteur à un agent existant
  3. configuration des chaînes de connexion
  4. enregistrement des scripts d'action
  5. saisie des attributs des unités du connecteur
  6. saisie du mapping base de données <> attributs

Création du connecteur

L'ajout du connecteur Universel est réalisé de la même manière qu'un connecteur "classique". Il suffit de sélectionner le connecteur "universel" ou "universel RH" dans le catalogue des types de connecteurs disponibles. Le connecteur "universel RH" permet de se brancher sur un SIRH et va donc alimenter la liste des utilisateurs à la différence du connecteur "universel" qui lui alimentera la liste des identifiants ou des comptes.

La création du connecteur universel lance automatiquement la création d'un agent associé. Vous pouvez retrouver le connecteur dans la liste des connecteurs et l'agent dans la page listant les agents sur votre instance.

Vous avez la possibilité de laisser le connecteur associer l'agent par défaut, ou de sélectionner un agent existant pour le connecteur que vous venez de créer. Par exemple, si vous souhaitez connecter plusieurs applications en n'installant qu'un seul agent sur votre infrastructure cela est possible : il suffit d'associer les connecteurs concernés à l'agent choisi. Ce paramétrage se réalise sur la page de configuration du connecteur.

Installation de l'agent

Vous devez au préalable installer l'agent sur votre infrastructure même si celui-ci est créé dans Youzer. Vous pourrez par la suite configurer le connecteur.
Ensuite associez le connecteur à l'agent.
Le lien pour télécharger l'agent se trouve sur l'onglet configuration du connecteur ou sur la fiche de l'agent (accessible par le menu "Agents"). Vous trouverez également à cet endroit le fichier de configuration qui contient l'identifiant de l'agent ainsi que la clé de chiffrement permettant de chiffrer les informations échangées entre l'agent et la plateforme Youzer
Davantage de détails sur la procédure d'installation de l'agent sur ce lien.

Configuration des chaînes de connexion

Pour que l'agent puisse se connecter à la base de données de l'application dont vous souhaitez manager les utilisateurs, il est nécessaire de paramétrer les informations de connexion de chaque connecteur.
Dans l'onglet configuration de l'agent, et dans le menu "Authentification" vous devez renseigner la chaîne de connexion.
Les formats à utiliser varient selon la technologie de base de données et vous pouvez trouver le format adéquat ici : https://www.connectionstrings.com/

Configurer les scripts (Powershell, SQL...) des actions du connecteur

Afin que le connecteur puisse envoyer les scripts powershell ou SQL à l'agent, il est nécessaire d'enregistrer ces scripts pour chaque connecteur universel. Ces scripts correspondent à chaque action potentiellement lancée par le connecteur :

Type d'actionDescriptionExemple
Synchronisation (import)lister les identifiants dans une applicationsselect Nom,Prenom, Email from users
Créationcréation d'un compteinsert into users ...
Suspensionsuspension d'un compteupdate users set actif=0 ...
Activationactivation d'un compteupdate users set actif=1 ...
Modificationmodification d'un compteupdate users set nom='{{@nom}}' ...
Suppressionsuppression d'un comptedelete users where loginname= ...

Pour injecter des paramètres, il faut prendre le nom du champ applicatif qui est renseigné dans les mappings que vous avez configurés.

Ces ajouts ou modification de scripts sont à réaliser dans l'onglet configuration du connecteur concerné.
Il n'est pour le moment possible que de modifier le script d'import des unités ("synchronisation").

Lorsque vous réalisez votre script personnalisé, il suffit de remplir le début de votre ligne pour voir des suggestions de scripts remonter. Vous pourrez alors choisir et déterminer plus efficacement quelle commande est la plus adaptée à votre besoin.

Configurer les attributs du connecteur

Chaque application dispose de ses spécificités notamment sur la gestion des utilisateurs.
Youzer vous permet de les retrouver automatiquement lors de la création. Vous pourrez alors importer les champs que vous voudrez. Dans votre connecteur allez sur configuration > mapping des attributs > x mapping suggérés. Vous pouvez facilement ajouter ceux de votre choix.

Pour la configuration manuelle :
Afin d'afficher correctement les champs correspondant aux utilisateurs de l'application, vous devez renseigner la liste des attributs des comptes utilisateurs. Par exemple l'application 1 défini les utilisateurs avec leur nom, prénom et email alors que telle autre application utilise les champs loginname et FullName.
La configuration de ces attributs personnalisés se réalise sur l'onglet configuration du connecteur concerné.
Définit un identifiant d'affichage de l'unité n'est pas obligatoire mais permet d'éviter d'avoir des affichages vides. Pour définir un attribut en tant qu'identifiant d'unité, il suffit de se mettre en mode édition des attributs et cliquer sur la clé pour définit l'attribut correspondant en tant qu'identifiant de l'unité. On choisira généralemement l'email ou l'identifiant de connexion comme identifiant d'unité.

Configurer le mapping

Cette étape permet de définir la correspondance entre les champs extraits par les scripts à partir de votre base de données d'une part et les attributs que vous avez définis à l'étape précédente. Généralement, il n'y a pas grand-chose à faire car on indique souvent les mêmes attributs que les intitulés de champs extraits de la base de données. Mais dans certain cas ce mapping peut se révéler utile. Là encore, le paramétrage se fait dans l'onglet configuration du connecteur.

Il y a néanmoins 2 champs à ajouter et qui ne correspondent pas à des mappings personnalisés : "bActif" et "identifiant_provider". Le premier permet de définir le statut d'une unité à partir d'un champ importé et le second permet de définir l'identifiant unique de l'unité.

Le champ "Texte Unité Désactivée" permet de définir quel est le texte indiquant qu'une unité est désactivée. Ce champ n'est utilisé que pour le code attribut "bActif".
Par exemple, si la valeur du champ est "false", toutes les unités dont le champ est mappé avec "bActif" et dont la valeur du champs mappé est "false" seront importées avec le status "désactivé".

Connecteur universel RH

Prérequis d'import

Dans le cas d'un connecteur RH, il faut ajouter le mapping vers l'attribut fictif "ref_connecteur_rh".

Import du manager

Le connecteur RH permet de renseigner le manager des utilisateurs importés. Pour cela, il faut que la source de données comporte le matricule de l'utilisateur et la matricule de son manager. Le matricule de son manager sera à inclure dans le mapping vers le code attribut "manager_ref_connecteur_rh"


Identifiant unique de l'unité

Il est nécessaire de définir un identifiant unique définissant chaque unité. Cet identifiant doit être mappé à l'attribut de code "identifiant_provider" ou "ref_connecteur_rh" quand il s'agit d'un connecteur RH.

valeurs à convertir en null

Certaines sources de données sont obligées de renvoyer des informations et ne peuvent pas renvoyer une information vide. Si vous souhaiter importer une valeur "null" à partir d'une valeur absurde comme par exemple "01/01/1970", il suffit de renseigner les valeurs à annuler entourées de "**".
par exemple : **01/01/9170**